Interview – François / Den Grafiker

  • Home
  • News
  • Interview – François / Den Grafiker

Focus : Nos partenaires

Pour cette première interview, nous donnons la parole à François, le graphiste qui a créé le logo de notre établissement. Afin de bien comprendre son rôle et les enjeux liés à la création d’un logo.

Je suis graphiste illustrateur indépendant, mon métier est directement lié à la création artistique , les missions sont souvent bien différentes : illustration pour une affiche, pour un évenement; création d’entité visuelle etc etc . De par mon expérience de chef cuisinier mon domaine de création s’articule très souvent autour du monde de la restauration.

Un graphiste ça sert à quoi?

Ça sert à accompagner le client dans la réalisation graphique d’un concept , d’une envie. Je dois comprendre les besoins d’un client et le conseiller afin de l’accompagner à communiquer autour de son projet. En clair, un client a une envie ( ouverture de commerce, création d’évènement, etc) mon rôle est d’analyser son envie et de trouver le graphisme adéquat qui correspond aussi bien à ses attentes qu’à la clientèle qu’il désire cibler . Mon rôle est donc de traduire le concept du commanditaire vis à vis de son client.

Ce qui me plait dans Chemistry and Botanic’s

Le concept ! Une idée originale et ultra intéressante. Un accord de deux spécialités qui rend le concept du bar fort appétant . Chercher la richesse qu’offre la partie botanique, les secrets insoupçonnés des plantes , mixés avec le savoir faire du chimiste pour rendre un cocktail exceptionnel .  Aussi l’idée d’avoir une carte de saison rend la carte plus riche et le renouvellement de ceux ci permet de garder une certaine fraîcheur .

Pourquoi un logo?

Un logo c’est un visuel qui sert à communiquer une idée rapidement. Le client final doit comprendre en un coup de regard ce que mon client offre. Notre regard va comprendre en quelques secondes le nom, le domaine et les valeurs que désire véhiculer le client. Selon son style, la typographie, le code couleur (etc…) que l’on choisit, le logotype ne s’adressera peut-être pas aux mêmes clients, en fonction de la tranche de population, de leur age, de leur références.

Pour cerner le projet je demande tout d’abord aux commanditaires de m’expliquer la genèse du projet , leur concept et la clientèle ciblée. Toute information va m’aider à comprendre le projet dans ses moindres recoins ! Je prête attention à tout ! Ici  il fallait concilier les envies de chacun des 2 créateurs. Comment rendre ce concept original en un logo compréhensible , et faire attention à ce que cela ne soit pas un mélange confus.

Dans ce logo nous avions envie de rendre un coté moderne, et paradoxalement un coté immuable. Bien que la carte des cocktails change à chaque saison, il fallait un visuel stable, où l’enchevêtrement des éléments graphiques se faisait comme naturel, la choix de la typographie par exemple est choisit dans la famille des réales, cela renvoie au coté établi de la pharmacie anglaise, avec une pointe de modernité.

chemistry&botanics